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mercredi 20 janvier 2016

Ettore Scola - 10 mai 1931 - 19 janvier 2016 à Rome

Décès d'Ettore Scola, l'un des derniers grands maîtres du cinéma italien.



"La mort? Il disait qu'elle ne lui faisait pas peur. Pour lui, elle n'avait d'autre visage que celui d'une femme au sourire de plus en plus séduisant."

Le cinéaste italien Ettore Scola, réalisateur notamment d'« Une journée particulière » ou de «Nous nous sommes tant aimés», est mort mardi à Rome à 84 ans.



Qui était Ettore Scola ? | Archive INA.



Ettore Scola, était l'un des derniers grands maîtres de la comédie italienne, réalisateur de chefs-d'oeuvre inoubliables mettant en scène Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio Gassman ou Nino Manfredi.

Avec Marcello Mastroianni.



Avec Nino Manfredi.


Réalisateur et scénariste italien né à Trevico, province d'Avellino, le 10 mai 1931. Après des études secondaires classiques, il suit des études à l'université de Jurisprudence de Rome et obtient un diplôme en droit. En 1947, Ettore Scola fait du journalisme et collabore notamment à des revues humoristiques telles que le célèbre "Marco Aurelio" (hebdomadaire satirique où l'on trouve également les signatures de Federico Fellini, Ruggero Maccari, Steno, Marchesi, Age et Scarpelli), "Setima Incom" et d'autres en qualité d'écrivain et dessinateur. En 1950, il écrit pour la radio "Ho-là", "Rosso e nero,", " Il teatrino di Alberto Sordi".




Après avoir écrit une vingtaine de scénarios de 1948 à 1952 sans les signer dont plusieurs pour Toto, Scola écrit une bonne cinquantaine de scénarios, comédies pour la plupart, dont plusieurs pour Dino Risi (Le Fanfaron, Il mattatore, La marche sur Rome, Les monstres, Moi la femme...) et pour un autre réalisateur moins connu Antonio Pietrangeli aujourd'hui décédé. Avec Age et Scarpelli, Maccari et Sonego, Ettore Scola a été le scénariste qui a porté la comédie italienne à son plus grand degré de perfection.

En 1964, Ettore Scola passe à la mise en scène avec un film à épisodes avec Vittorio Gassman Parlons femmes. Au fil des années, le réalisateur s'affirme et écrit des films très différents les uns des autres : Drame de la jalousie avec Marcello Mastroianni, "Nous nous sommes tant aimés" qui lui vaut le grand prix du festival d'humour de Chamrousse en 1976, "Affreux, sales et méchants", prix de la mise en scène à Cannes, et le triomphe dans le monde entier d'"Une journée particulière" et des "Nouveaux monstres" qu'il a co-réalisé avec Dino Risi et Mario Monicelli.

Avec Brigitte Fossey et Jean Yanne.



S'il excelle avant tout dans la comédie, il adopte un ton plus mélancolique dans "Nous nous sommes tant aimés (1974)" avec Vittorio Gassman où il dépeint l'évolution contemporaine de l'Italie. Cinéaste engagé, il se pose en défenseur des petites gens et des marginaux tout en pointant du doigt les conditions de vie dans les bidonvilles autour de Rome dans "Affreux, sales et méchants (1976)", pour lequel il remporte le Prix de la Mise en scène à Cannes. En 1977, il dénonce également la persécution des homosexuels dans "Une journée particulière" avec Sophia Loren.

Avec Robert Wagner et Natalie Wood.



Ettore Scola tisse également des liens étroits avec la France puisqu'il évoque la Révolution française dans La Nuit de Varennes et tourne Le Bal qui lui vaut le César du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1994. Il a également l'occasion de travailler avec bon nombre de comédiens français comme Fanny Ardant (La Famille, 1987, Le Dîner, 2000), Vincent Perez, Emmanuelle Béart (Le Voyage du capitaine Fracasse, 1991), etc.






A partir des années 90, le public suit toutefois moins le réalisateur italien qui ne perd pas pour autant de sa justesse avec Le roman d'un jeune homme pauvre qui obtient un Lion d'Or à Venise en 1995. Poursuivant des films aux castings prestigieux, il revient une nouvelle fois à Rome en 2003 pour y tourner "Gente di Roma."


Parlons de femmes (1964).



Se permettete parliamo di donne, réalisé en 1964, est le premier long-métrage d'Ettore Scola, qui avait jusque-là signé que des scénarios, notamment pour Dino Risi. La mode était alors celle du film à sketches. De nombreux cinéastes italiens avaient œuvré dans ce genre, et pas des moindres, puisque Fellini, Visconti, De Sica et Monicelli s'étaient associés deux ans plus tôt pour le très célèbre film Boccace 70.
Ici, Ettore Scola est seul aux commandes. Il dirige l'acteur Vittorio Gassman, qui interprète le personnage central dans les neufs sketchs. Intitulé originalement Se permettete parliamo di donne, le film met en lumière les difficultés des relations entre hommes et femmes.


Nous nous sommes tant aimés (1974).



L'histoire se déroule en 1944. Gianni, Nicola et Antonio se lient d'amitié alors qu'ils ont pris le maquis pour combattre les Allemands. Lorsque sonne l'heure de la libération, un monde nouveau s'offre à eux. Militants fervents, pleins de rêves et d'illusions, les voici prêts à faire la révolution.
Alors que tous trois, à des périodes différentes, vont avoir une aventure avec Luciana, aspirante actrice, la vie les sépare après la chute du régime fasciste et l'avènement de la République. Gianni, avocat en quête de clients, épouse Elide, la fille d'un grossier parvenu, puis se retrouve veuf. Nicola, qui se vouait à être critique de cinéma, devient enseignant en province où il abandonne sa famille pour Rome. Antonio restera brancardier dans un hôpital romain mais lui finira par épouser Luciana.
Par hasard, tous trois se rencontrent mais la communication entre eux est devenue bien différente de celle de leur jeunesse: «Nous voulions changer le monde, mais le monde nous a changés!», déclare l'un des protagonistes…

Le film est explicitement dédié au réalisateur italien Vittorio De Sica, décédé d'un cancer du poumon le 13 novembre 1974.


Affreux, sales et méchants (1976).




Lors de la 29e édition du Festival de Cannes, le long-métrage remporta le Prix de la mise en scène en 1976. Le film fut presque entièrement tourné à Rome, dans le quartier de Monte Ciocci, d'où l'on aperçoit la coupole de la basilique Saint-Pierre.
 Cette zone fut véritablement occupée, jusqu'en 1977, par des taudis habités par des chômeurs et par des ouvriers travaillant dans les chantiers des quartiers voisins. Dans un premier temps, Ettore Scola comptait faire un documentaire sur ce sujet. Il décida plutôt d'aborder le sujet sous forme d'une comédie de fiction.

Le film raconte la vie quotidienne d'une famille du quart-monde, originaire des Pouilles, dans un bidonville de Rome au début des années 1970. Une vingtaine de personnes — parents, enfants, leurs conjoints ou amants, petits-enfants, et la grand-mère — s'entassent dans un sordide taudis, vivant de larcins et de prostitution, sous l'autorité tyrannique du patriarche borgne, Giacinto Mazzatella (Nino Manfredi), avare et brutal.
Celui-ci possède une liasse d'un million de lires, reçues en indemnité pour avoir perdu l'usage d'un œil. Il est obsédé par la crainte qu'un de ses proches puisse lui dérober le magot. Il s'entiche d'une prostituée obèse, commence à dépenser son argent avec elle, l'invite même à venir habiter chez lui, ce qui attise la colère de son épouse. Celle-ci, pour laver l'affront, organise avec toute la famille l'assassinat du mari et père indigne.


Une journée particulière (1977).












Sorti en 1977, Una giornata particolare se déroule en pleine période fasciste italienne, où on assiste à la rencontre de deux êtres que tout semble séparer: Antonnietta, incarnée à l'écran par Sophia Loren et Gabriele, joué par Marcello Mastroianni.
À Rome, le 8 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini. Tous les Romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie. Dans un grand immeuble, Antonietta, en bonne mère de famille nombreuse (conformément à l'endoctrinement mussolinien: un mari tout ce qu'il y a de plus machiste et six enfants), est contrainte de rester à la maison pour s'occuper des tâches ménagères alors qu'elle serait bien allée voir le Duce comme tout le monde.
Le hasard va la mettre en contact avec un homme esseulé qu'elle a aperçu dans un appartement de l'autre côté de la cour. Il s'agit de Gabriele, un intellectuel homosexuel qui, pour cette raison, a été exclu de la radio nationale où il était présentateur et est menacé de déportation.


Le Bal (1983).



Le film remporte en 1884 de nombreuses récompenses: César du Meilleur film, César du Meilleur réalisateur mais aussi César de la Meilleure musique de film pour la bande-son signée Vladimir Cosma.

L'histoire se déroule dans une salle de bal où redéfile toute l'histoire de la France: des années 20 aux années 80. Au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies comme le jazz, le rock'n'roll ou encore le disco, le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués.

Mort de Ettore Scola.

Selon les médias italiens, citant des sources hospitalières, le «maestro» avait été admis au service de chirurgie cardiaque de la polyclinique de Rome, l'un des plus grands hôpitaux de la capitale italienne, où il était dans le coma depuis dimanche. Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a aussitôt fait part de sa tristesse après la mort de ce «maître dans l'art d'observer avec acuité l'Italie, sa société et ses changements».

C'est en août 2011, qu'il fait définitivement ses adieux au cinéma. Alors qu'il devait tourner un film avec Gérard Depardieu, Ettore Scola a soudain annoncé qu'il y renonçait. Pour ce tournage avec l'acteur français, «tout était prêt», avait-il expliqué dans un entretien donné au quotidien italien Il Tempo. «Mais à la fin, je ne me suis plus senti de faire ce film. En somme, tout a commencé de façon habituelle, et la décision d'abandonner est venue très naturellement.» À 80 ans, pour lui, il était temps de dire adieu au cinéma. «Je ne veux pas devenir comme ces vieilles dames qui continuent à mettre du rouge et des talons aiguilles pour rester avec les jeunes», avait-il ajouté.


Filmographie :



1953 : Deux nuits avec Cléopâtre (Due notti con Cleopatra) de Mario Mattoli
1953 : Fermi tutti... arrivo io! de Sergio Grieco
1955 : Le Célibataire (Lo scapolo) d'Antonio Pietrangeli
1956 : Nos plus belles années (I giorni più belli) de Mario Mattoli
1956 : Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo, de Mauro Bolognini
1960 : L'Homme aux cent visages (Il mattatore) de Dino Risi
1960 : Adua et ses compagnes (Adua e le compagne) d'Antonio Pietrangeli
1962 : Le Fanfaron (Il sorpasso) de Dino Risi
1965 : Il Gaucho de Dino Risi
1967 : À l'italienne (Made in Italy) de Nanni Loy

Scola est également scénariste ou co-scénariste de l'ensemble des films qu'il a réalisés.

1964 : Parlons femmes (Se permettete parliamo di donne)
1965 : Cent millions ont disparu (La congiuntura)
1965 : Thrilling, segment Il vittimista
1966 : Belfagor le Magnifique (L'arcidiavolo)
1968 : Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?
(Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa?)
1969 : Le Commissaire Pepe (Il Commissario Pepe)
1970 : Drame de la jalousie (Dramma della gelosia)
1971 : Permette? Rocco Papaleo
1972 : La Plus Belle Soirée de ma vie (La più bella serata della mia vita)
1973 : Voyage dans le Fiat-nam (Trevico-Torino: viaggio nel Fiat-Nam)
1974 : Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)
1976 : Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi)
1977 : Mesdames et messieurs bonsoir (Signore e signori, buonanotte)
1977 : Une journée particulière (Una giornata particolare)
1978 : Les Nouveaux Monstres (I nuovi mostri)
1980 : La Terrasse (La terrazza)

 Récompenses et distinctions :

1966 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour L'Amour tel qu'il est (Io la conoscevo bene)
1975 : Prix d'or au Festival international du film de Moscou pour Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)
Festival de Cannes 1976 : Prix de la mise en scène pour Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi)
Césars 1977 : César du meilleur film étranger pour Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)
Césars 1978 : César du meilleur film étranger pour Une journée particulière (Una giornata particolare)
1978 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour Une journée particulière (Una giornata particolare)
1983 : David di Donatello du meilleur réalisateur pour Une journée particulière (Una giornata particolare)
Festival de Cannes 1980 : Prix du scénario et des dialogues pour La Terrasse (La terrazza)
1980 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour La Terrasse (La terrazza)
1981 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour Passion d'amour (Passione d'amore)
1983 : David di Donatello du meilleur scénario pour La Nuit de Varennes (Il mondo nuovo)
Césars 1984 :
meilleur film pour Le Bal (Ballando ballando), ex-æquo avec À nos amours de Maurice Pialat
meilleur réalisateur pour Le Bal (Ballando ballando)
Berlinale 1984 :
Ours d'argent du meilleur réalisateur pour Le Bal (Ballando ballando)
Jury des lecteurs du Berliner Morgenpost pour Le Bal (Ballando ballando)
David di Donatello 1984 :
meilleur film pour Le Bal (Ballando ballando), ex-æquo avec Et vogue le navire… (E la nave va) de Federico Fellini
meilleur réalisateur pour Le Bal (Ballando ballando)
Prix Alitalia pour Le Bal (Ballando ballando)
1986 : Médaille d'or de la ville de Rome pour le 30e anniversaire des David di Donatello
David di Donatello 1987 :
meilleur film pour La Famille (La famiglia)
meilleur réalisateur pour La Famille (La famiglia)
meilleur scénario pour La Famille (La famiglia)
Ruban d'argent 1987 :
meilleur réalisateur pour La Famille (La famiglia)
meilleur scénario pour La Famille (La famiglia)
Mostra de Venise 1990 : Prix Pietro Bianchi
1995 : Prix pour la carrière au Festival du film Flaiano
2001 : Saint-Georges d'argent au Festival international du film de Moscou pour Concurrence déloyale (Concorrenza sleale)
2001 : Prix artistique de Taormine au Festival du film de Taormine
Mostra de Venise 2013 : Prix Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker
1981 : Passion d'amour (Passione d'amore)
1982 : La Nuit de Varennes
1983 : Le Bal (Ballando ballando)
1985 : Macaroni (Maccheroni)
1987 : La Famille (La famiglia)
1989 : Splendor
1989 : Quelle heure est-il ? (Che ora è?)
1990 : Le Voyage du capitaine Fracasse (Il Viaggio di Capitan Fracassa)
1993 : Mario, Maria e Mario
1995 : Le Roman d'un jeune homme pauvre (Romanzo di un giovane povero)
1998 : Le Dîner (La Cena)
2001 : Concurrence déloyale (Concorrenza sleale)
2003 : Gente di Roma
2013 : Qu'il est étrange de s'appeler Federico (Che strano chiamarsi Federico: Scola racconta Fellini)



Thrilling (1965) - episodio Il vittimista

La congiuntura (1965)
L'arcidiavolo (1966)
Riusciranno i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa?(1968)
Il commissario Pepe (1969)
Dramma della gelosia - Tutti i particolari in cronaca (1970)
Permette? Rocco Papaleo (1971)
Festival dell'Unità 1972 (1972)
La più bella serata della mia vita (1972)
Trevico-Torino - Viaggio nel Fiat-Nam (1973)
Festival Unità (1973)
C'eravamo tanto amati (1974)
Carosello per la campagna referendaria sul divorzio (1975)
Brutti, sporchi e cattivi (1976)
Signore e signori, buonanotte (1976)
Una giornata particolare (1977)
I nuovi mostri ( L'uccellino della Val Padana, Il sospetto, Hostaria,Come una regina, Cittadino esemplare, Sequestro di persona cara ed Elogio funebre )(1977)  
La terrazza (1980)
Passione d'amore (1981)
Vorrei che volo (1982)
Il mondo nuovo (La Nuit de Varennes) (1982)
Ballando ballando (1983)
L'addio a Enrico Berlinguer (1984)
Maccheroni (1985)
Imago urbis (1987) 
La famiglia (1987)
Splendor (1989)
Che ora è? (1989)
Il viaggio di Capitan Fracassa (1990)
Mario, Maria e Mario (1993)
Romanzo di un giovane povero (1995)
I corti italiani (1997)
La cena (1998)
Concorrenza sleale (2001)
Un altro mondo è possibile (2001)
Lettere dalla Palestina (2002)
Gente di Roma (2003)
Che strano chiamarsi Federico (2013)
Sceneggiati

Canzoni di mezzo secolo (1952)Fermi tutti… arrivo io! (1953)
Due notti con Cleopatra (1953)
Canzoni, canzoni, canzoni (1953)
Ridere! Ridere! Ridere!(1954)
Gran varietà (1954)
Amori di mezzo secolo (1954)
Accade al commissariato (1954)
Una parigina a Roma (1954)
Un americano a Roma (1954)
Rosso e nero (1955)
Buonanotte… avvocato! (1955)
Accadde al penitenziario (1955)
I pappagalli (1955)
Lo scapolo (1955)
Mi permette, babbo! (1956)
Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo (1956)
I giorni più belli (1956)
Il conte Max (1957)
Primo amore (1958)N
Non sono più guaglione (1958)
Il marito (1958)
Totò nella luna (1958)
Nel blu dipinto di blu(1959)
Il nemico di mia moglie (1959)
Guardatele ma non toccatele (1959)
Il mattatore (1960)
Nata di marzo (1960)
Adua e le compagne (1960)
Il carabiniere a cavallo (1961)
Fantasmi a Roma (1961)
Le pillole di Ercole (1961)
Anni ruggenti (1962)
Il sorpasso (1962)
La parmigiana (1963)
La marcia su Roma (1963)
I cuori infranti (1963) 
L'amore difficile (1963) 
Il successo (1963)
I mostri (1963)
Follie d'estate (1963)
La visita (1963)
Alta infedeltà (1964)
Il magnifico cornuto (1964)
Il gaucho (1965)
I complessi (1965)
Io la conoscevo bene (1965)
Made in Italy (1965)
Le dolci signore(1968)
Il profeta (1968)
Noi donne siamo fatte così (1971)
Il silenzio è complicità (1976)
Cuori nella tormenta (1984)
Passion (1996).

Récompenses et distinctions :

1966 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour L'Amour tel qu'il est (Io la conoscevo bene)
1975 : Prix d'or au Festival international du film de Moscou pour Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)
Festival de Cannes 1976 : Prix de la mise en scène pour Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi)
Césars 1977 : César du meilleur film étranger pour Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)
Césars 1978 : César du meilleur film étranger pour Une journée particulière (Una giornata particolare)
1978 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour Une journée particulière (Una giornata particolare)
1983 : David di Donatello du meilleur réalisateur pour Une journée particulière (Una giornata particolare)
Festival de Cannes 1980 : Prix du scénario et des dialogues pour La Terrasse (La terrazza)
1980 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour La Terrasse (La terrazza)
1981 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour Passion d'amour (Passione d'amore)
1983 : David di Donatello du meilleur scénario pour La Nuit de Varennes (Il mondo nuovo)
Césars 1984 :
meilleur film pour Le Bal (Ballando ballando), ex-æquo avec À nos amours de Maurice Pialat
meilleur réalisateur pour Le Bal (Ballando ballando)
Berlinale 1984 :
Ours d'argent du meilleur réalisateur pour Le Bal (Ballando ballando)
Jury des lecteurs du Berliner Morgenpost pour Le Bal (Ballando ballando)
David di Donatello 1984 :
meilleur film pour Le Bal (Ballando ballando), ex-æquo avec Et vogue le navire… (E la nave va) de Federico Fellini
meilleur réalisateur pour Le Bal (Ballando ballando)
Prix Alitalia pour Le Bal (Ballando ballando)
1986 : Médaille d'or de la ville de Rome pour le 30e anniversaire des David di Donatello
David di Donatello 1987 :
meilleur film pour La Famille (La famiglia)
meilleur réalisateur pour La Famille (La famiglia)
meilleur scénario pour La Famille (La famiglia)
Ruban d'argent 1987 :
meilleur réalisateur pour La Famille (La famiglia)
meilleur scénario pour La Famille (La famiglia)
Mostra de Venise 1990 : Prix Pietro Bianchi
1995 : Prix pour la carrière au Festival du film Flaiano
2001 : Saint-Georges d'argent au Festival international du film de Moscou pour Concurrence déloyale (Concorrenza sleale)
2001 : Prix artistique de Taormine au Festival du film de Taormine
Mostra de Venise 2013 : Prix Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker
1981 : Passion d'amour (Passione d'amore)
1982 : La Nuit de Varennes
1983 : Le Bal (Ballando ballando)
1985 : Macaroni (Maccheroni)
1987 : La Famille (La famiglia)
1989 : Splendor
1989 : Quelle heure est-il ? (Che ora è?)
1990 : Le Voyage du capitaine Fracasse (Il Viaggio di Capitan Fracassa)
1993 : Mario, Maria e Mario
1995 : Le Roman d'un jeune homme pauvre (Romanzo di un giovane povero)
1998 : Le Dîner (La Cena)
2001 : Concurrence déloyale (Concorrenza sleale)
2003 : Gente di Roma
2013 : Qu'il est étrange de s'appeler Federico (Che strano chiamarsi Federico: Scola racconta Fellini)



Sources :
- Pour la filmographie: Wikipédia
- Pour les anecdotes : Le Figaro.

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