Pages

mercredi 16 octobre 2013

Linda Darnell (16 octobre 1923 - 10 avril 1965 à Chicago ).



 Happy Birthday ! ....


 Actrice au talent précoce, Linda Darnell a prêté sa jolie silhouette à des réalisateurs de talents tels que Henry Hathaway, Rouben Mamoulian, Henry King, Douglas Sirk, William Wellman, René Clair, Otto Preminger, John Ford, Preston Sturges, Joseph L. Mankiewicz... 

"My Darling Clementine" (1946).



 Linda Darnell (née Monetta Eloyse Darnell) est une actrice américaine née le 16 octobre 1923 à Dallas au Texas et décédée le 10 avril 1965 à Chicago dans un incendie.

Elle fit ses débuts au cinéma à l'âge de 16 ans dans Hôtel pour femmes (1939) ; elle tint des premiers rôles féminins dans plusieurs films des années 1940 et du début des années 50.


En 1940, elle tourne pas moins de trois films sous la dircetion de Henry Hathaway, Rouben Mamoulian et Henry King dont le fameux Signe de Zorro où elle donne la réplique à Tyrone Power dans ce classique du cinéma d'aventures.





 Elle retrouve Rouben Mamoulian et Tyrone Power pour Arènes sanglantes l'année suivante avant d'exceller chez René Clair dans C'est arrivé demain, une comédie fantastique de 1944. Les années 40 sont une faste et bonne période pour cette actrice qui ne cesse d'osciller entre personnages doux et à la sensualité mystérieuse.

 Otto Preminger va renforcer le talent de l'actrice à travers des films tels que Crime passionnel, Quadrille d'amour ou La treizième Lettre (remake du Corbeau de Clouzot). 

Linda Darnell en photos ...




Linda Darnell pour "Centennial Summer" (1945).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire