Pages

vendredi 19 avril 2013

Sam Shaw et Marilyn Monroe.


  Sam Shaw est un photographe américain qui contribua à faire entrer dans la légende les plus grandes stars hollywoodiennes.

Sam Shaw a immortalisé près d'une centaine de tournages , depuis les années 1950 jusqu'aux années 1980. 
Son travail couvre un large eventail cinématographique , des classiques hollywoodiens au genre documentaire en passant par le cinéma indépendant.




Il est entré dans le cinéma avec son extraordinaire portrait de Marlon Brando dans "Un tramway nommé Désir".




Au début des années 1950, Shaw a commencé à travailler dans l'industrie du film en tant que photographe de plateau spécial. Il a photographié d'innombrables stars du cinéma, dont Woody Allen, Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, Marlon Brando, Alfred Hitchcock, John Wayne, Fred Astaire, Elizabeth Taylor, Ingrid Bergman, Sophia Loren, Charlie Chaplin, Audrey Hepburn, Frank Sinatra, et beaucoup plus. Ses photographies sont souvent apparues sur la couverture de Life et Look Magazines, ainsi que dans Paris Match, L'Europeo, The Daily Mail, Der Stern, Harper 's Bazaar, Connaissance des Arts, et d'autres.







Samuel Shaw.


Date de naissance : 15 janvier 1912, à New York.



Date de décès : 5 avril 1999, à Westwood, New Jersey.



Photographe et ami de Marilyn à partir de 1951.

Lieu d'habitation : Tappan, Rockland County, New York.

Photographe à New York, la Fox lui demandait souvent de faire des photos publicitaires.

Sa femme s’appelait Ann Shaw.

Il réalisa un documentaire sur Joe DiMaggio.

En 1953 il réalisa une photo de Marilyn sur le tournage de « How to marry a millionaire? » 

En 1954 il fut engagé par Charles Feldman, producteur et agent de Marilyn, afin de travailler pour la Fox et de faire des photos sur le tournage de « The seven year itch » (1955).

En 1941, Sam Shaw avait photographié des marins avec leurs petites amies au steeple-chase de Coney Island (New York City) pour la magazine Friday. La couverture montrait une des filles, la jupe soulevée par un coup de vent. Shaw suggéra de reproduire cette image dans « The seven year itch ».

Le 9 septembre 1954, Marilyn arriva à New York pour le tournage de « The seven year itch ».



Il photographia Marilyn en septembre 1954, à New York, alors qu'elle assistait à une représentation à Broadway.

Après avoir déménagé à New York au milieu des années 50, elle rencontra régulièrement Shaw et sa femme. C'est lui qui présenta Marilyn aux Rosten.

C'est également lui qui, après avoir rendu visite à Marilyn à l'hôpital, à la fin de l'été 1957, conseilla à Arthur Miller de faire de sa nouvelle « The misfits » un long métrage, spécialement pour Marilyn. Il convainquit Miller que ce serait le moyen idéal de prouver que Marilyn était une actrice dramatique de talent. Jusqu'alors Miller avait toujours refusé d'écrire des scénarios.

Il était présent le 7 janvier 1955 lorsque Marilyn annonça à la presse la création des Marilyn Monroe Productions

Le 12 mai 1957 à Ebbet's Field, il photographia Marilyn qui donna le coup d’envoi  d’un match de football opposant les Etats-Unis à Israël :

En 1958, il lui rendit visite sur le tournage de « Some like it hot » 


Les héritiers de Sam Shaw ont eu le beau geste d’offrir 100 de ses plus beaux clichés à Reporters sans frontières qui consacre un portfolio au photographe américain Sam Shaw, auteur notamment du cliché le plus célèbre au monde de Marilyn Monroe.
Ce nouvel album de la série “100 photos de… pour la liberté de la presse” est publié, justement, à l’occasion des 50 ans de la mort de l’actrice.
Grâce au soutien des photographes ou leurs ayants droit qui nous permettent d’utiliser gracieusement leurs photos, des réseaux de distribution qui renoncent à leur marges, l’intégralité du produit de la vente des albums revient à l’association pour mener son combat.

Marilyn Monroe au Roxbury Estate, Connecticut photographiée par Sam Shaw 1957.














Marilyn Monroe au Roxbury Estate, Connecticut photographiés par Sam Shaw en 1957.


Marilyn Monroe et Arthur Miller photographiés par Sam Shaw en 1957.























2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la magnifique série de Marilyn et l'arbre, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer