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mercredi 3 avril 2013

Le Mythe Ginger et Fred...

" Il la rend élégante, elle le rend sexy "...
 Katharine Hepburn.


Dans les années 30, la RKO révolutionne la comédie musicale grâce à deux artistes qui, de Carioca à la Grande Farandole, vont s'imposer comme les maîtres du genre...



Lorsqu'il arrive à Hollywood en 1933, Fred Astaire est heureux de pouvoir mener enfin sa carrière en solitaire. Il s'est en effet produit de longues années au music-hall avec sa soeur Adèle, qui vient de le quitter pour se marier.

1926, Un portrait de Fred et Adele Astaire, frère et têtes d'affiche de Sister Act à Broadway et dans  West End, Londres.



Le danseur ignore que dès son deuxième film, son destin va se voir lier une deuxième fois à une partenaire attitrée...
Astaire obtient en 1933 un second rôle dans la comédie musicale Carioca  - (Flying Down to Rio), écrite pour Dolores Del Rio.


Dolores Del Rio.



Carioca, Dolores Del Rio et Fred Astaire.


Il y a pour partenaire une certaine Ginger Rogers, avec qui il partage des numéros musicaux très remarqués : les deux inconnus volent même la vedette aux stars du film...

1933,Ginger Rogers et Fred étapes de danse Astaire dans Flying Down to Rio.



 Flying Down to Rio, l'équipe sur le tournage.

Découvrant le potentiel de leur duo, la RKO décide de les réunir dans La Joyeuse Divorcée ( The Gay Divorcee, 1934) - cette fois en tête d'affiche.





Le succès est au rendez-vous, et la chanson The Continental interprétée par Ginger Rogers, reçoit même un Oscar.


Astaire et Rogers vont donc se retrouver pour Top Hat en 1935.


Top Hat - Ginger et Fred, Cheek to Cheek, The Ostrich Feather Gown.


Top Hat - Ginger et Fred, Cheek to Cheek, The Ostrich Feather Gown,qui atteint la deuxième place au box-office en 1935. Ce film,dans lequel ils interprètent pour la première fois le standard Cheek to Cheek, reste considéré comme leur meilleure prestation.


Vol de plumes...

L' anecdote est restée célèbre. Pour le numéro de danse accompagnant la chanson Cheek to Cheek dans Top Hat, Ginger Rogers s'est fait coudre une magnifique robe de soirée parée de plumes d'autruche.




En la découvrant Fred Astaire et le réalisateur Mark Sandrich se montrent peu enthousisates, craignant qu'elle ne soit pas pratique pour danser.

La robe en question...



Mark Sandrich.


Ginger Rogers, Jerome Cowan et réalisateur Mark Sandrich.


Hermes Pan, Fred Astaire, réalisateur Mark Sandrich, Ginger Rogers.


Une dispute s'ensuit alors, et après les bouderies d'usage, tout le monde se met d'accord pour tourner la scène avec la robe.
Ginger et Fred commencent alors à tournoyer - et la robe à perdre ses plumes... Astaire racontera : "C'était comme de voir un poulet attaqué par un coyotte".

Après de nombreuses retouches, la robe sera " sécurisée", et le numéro pourra être enfin tourné.
A compter de ce jour,Fred Astaire surnommera sa partenaire " Plumes ", ce qu'elle prendra avec le sourire.

Car si les deux comédiens ne sont pas de proches amis, ils s'arrangent toujours pour garder de bonnes relations. Et ce, malgré le fait que Ginger touche toujours des cachets inférieurs à ceux de Fred - bien que sa popularité soit tout aussi grande, comme le prouvera la suite de sa carrière. 
La parité était loin d'être de mise à Hollywood...


Sur les ailes de la danse...

Dans tous ces films " la recette " du tandem est la même : à l'élégance des décors Art Déco répond celle des costumes.
Epaulé par le chorégraphe Hermes Pan, Fred Astaire met au point les numéros les plus sophistiqués.
Ce bourreau de travail répète pendant des jours etdes jours, faisant aussi travailler sa partenaire, qui endure sans jamais se plaindre ce sévère entraînement.

Hermes Pan.


Hermes Pan et Fred Astaire en pleine répétition.



Mais le résultat en vaut la peine. Véritables virtuoses de la danse, Astaire et Rogers réinventent les canons de la comédie musicale.
Qu'ils fassent des claquettes ou du patin à roulettes,



qu'ils interprètent du Irving Berlin ou du George Gerswhin, (ces deux grands compositeurs écrivaient spécialement pour eux), les deux danseurs fascinent le public.

Irving Berlin.


Irving Berlin chantant à Los Angeles en 1931.


George Gerswhin.



Continuant sur leur lancée, ils tournent en 1936 En suivant la flotte (Follow The Fleet) et Sur les ailes de la danse (Swing Time), suivis de L'Entreprenant Mr Petrov (Shall we Dance).










En 1937, Astaire s'essaie à l'indépendance en tournant Demoiselle en détresse (A Damsel in Distress) avec Joan Fontaine, film au succès mitigé.



Il revient ensuite vers Ginger pour Amanda et La Grande Farandole mais les recettes décevantes comparées à leurs triomphes passés.



Fred Astaire décide donc en 1939 de quitter la RKO, laissant Ginger Rogers devenir la grande vedette du studio. Une page enchantée se referme alors, même si le couple aura l'occasion de tourner dix ans plus tard un dixième et dernier film...

Ginger et Fred dans Carefree.




Sources :  Evangeline, documents personnels.

2 commentaires:

  1. Une de mes chansons préférées :
    http://www.youtube.com/watch?v=WOYzFKizikU
    Merci.

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  2. La Chanson a été reprise dans " La ligne Verte" aussi. Merci.

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