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samedi 2 avril 2011

Clara Bow ( 1905 - 1944 )...

Clara Bow ( 1905-1944 )

( Miss Betty Boop ).

Clara Bow, sex-symbol du cinéma américain des années 1920, incarne la femme moderne, libre de disposer de son corps et de sa vie, à l'image du personnage de bande dessinée qu'elle a inspiré, " Betty Boop ". Clara Bow, de son vrai nom Clara Gordon Bow, naît le 29 juillet 1905 à Brooklyn. Son enfance , elle la passe dans la misére de Brooklyn. Enfant des rues, Clara est livrée à elle- même jusqu'en 1921.Cette année là, elle remporte un concours de beauté dont le grand prix est une figuration dans un film : " Beyond The Rainbow ". Son rôle est modeste . Gamine délurée et aguicheuse est suivi de nombreux autres rôles qui retiennent l'attention du public et de producteurs au fur et à mesure. " The Daring Years " ( 1923 ), de Kennett Webb, " This Woman " (1924 ), de Phil Rosen. Le producteur Ben P. Schulberg la prend sous son aile, l'emmène aux studios de la Paramount et décide d'en faire une star. Il lui fait interpréter des rôles mettant en valeur son côté séducteur.
En 1925 "La Soif De Vivre" est son premier succès et le titre français traduit bien l'exubérante vitalité d'une comédienne dont l'essentiel du talent semble tenir dans l'attirance quasi animale qu'elle exerce sur les spectateurs et ses partenaires masculins. Clara Bow devient de plus en plus populaire. Son minois de jeune ingénue, son indifférence aux qu'en-dira-t-on, ses cheveux roux, sa capacité à pleurer ou à rire à la commande lui permettent d'obtenir les faveurs des producteurs et du public Cette sexualité sans fards ni détours fut à l'époque baptisée "It". Clarence Badger lui consacra un film : "Le Coup De Foudre" (1927) avec Gary Cooper triomphe et la propulse aux cimes du box-office et de la popularité.


Elle trouble l'Amérique grâce à son charme, son sex-appeal, ce que la romancière Elinor Glyn appelle it (" ça ") dans son roman éponyme. C'est avec l'adaptation cinématographique de cette oeuvre, réalisée par Clarence Badger en 1927, que Clara Bow atteint le sommet de sa gloire. Elle devient la it girl du film, une comédie sans prétention portée tout entière par le charme de l'actrice. En 1930, elle est l'actrice qui rapporte le plus de recettes au cinéma américain. Victor Fleming (Mantrap, 1926) et William A. Wellman (Ladies of the mob, 1928) lui offrent des rôles plus étoffés, toujours teintés d'érotisme. Sa sensualité et sa recherche innocente et insouciante de l'amour lui attirent les foudres des ligues puritaines américaines. La médiatisation de ses aventures avec de nombreuses personnalités du cinéma (Gary Cooper, Victor Fleming, Bela Lugosi) choquent. Daisy de Voe, son ancienne secrétaire, provoque un scandale en publiant sa correspondance amoureuse. A l'avènement du cinéma parlant, ses afficionados découvrent son accent nasillard dans The wild party (Les endiablés, 1929) de Dorothy Arzner. Après le tournage de Hoopla (1933) de Franck Lloyd.. Mais sa vie sentimentale est jugée scandaleuse, elle devient dépressive : un héritage de sa mère morte en asile et une totale incapacité à gérer ses affaires mirent rapidement fin à la carrière d'une star "sex-symbol" des années 20, dont la trajectoire fut celle d'une étoile filante. Pourtant, Clara a été à l'affiche de 57 films entre 1922 et 1933. Comme sa mère et sa grand-mère maternelle qui sont décédées dan un asile psychiatrique, Clara Bow avait des anxiétés psychologiques qui l'on conduite quelques fois en clinique. En 1933, elle apparait pour la dernièe fois au cinéma avec le film "Hoop-La" (1933) de Frank Lloyd où elle joue la chanteuse Lou payée pour séduire un jeune fermier naïf. Elle arrêta sa carrière la même année, pour élever sa fille avec son mari, l'acteur Rex Bell. Ils s'étaient mariés en 1932 et avaient 2 enfants, Tony Beldon (né en 1934) and George Beldon, Jr. (né 1938). Après 1944, elle quitte Hollywood avec son mari. Clara Bow décède le 27 septembre d’une crise cardiaque.


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